Notice biographique

Olga Nazaykinskaya est née à Moscou en 1962 dans une famille des musiciens. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle y a enseigné pendant 22 ans (jusqu’à 2012) les disciplines théorique et pratique: formes musicales, polyphonie, harmonie, solfège.
​
Parallèlement elle a été initiée à l’art lyrique par le professeur Elizaveta Novikova, ce qui lui a permis de commencer son parcour de chanteuse. Elle participe à l’inteprétation des oeuvres des musiques classique, romantique et surtout de la musique baroque à coté de musiciens professionels mais aussi avec des amateurs, notamment au sein du MSU Chamber Orchestra dirigé par Alexander Konstantinov.
A partir de 2008 Olga apprend à jouer de la viole de gambe, d’abord en autodidacte, ensuite en profitant des conseils de Peter Wagner et Paolo Pandolfo au cours de divers stages.
​
Dès son enfance la musicienne est passionnée par la composition. Pendant ses études au collège musical elle suit en auditeur libre le cours de composition du professeur Konstantin Batashov. Entre 1975 et 1981 elle compose ses premières pièces pour piano, dont les «Aquarelles» (1979-1980) créées en 2020 par Erica Sipes dans le cadre du projet «Piano music she wrote». En 2001 Olga prépare l’interprétation du livre des chansons de Philip Rosseter «A Book of Ayres» pour célébrer le 400e anniversaire de cette oeuvre. Elle en fait un arrangement pour voix, flûte à bec, 2 violons, clavecin, luth et basse de viole et compose les variations pour clavecin sur un des thèmes de ce recueil.
Mais c’est à partir de 2010 que la composition prend une place de plus en plus importante parmi ses activités musicales. Ainsi apparaissent la «Fantaisie et Fugue en mi mineur» pour orchestre à cordes et la «Sonate en trio en Ré majeur» (dans le style de W.F.Bach) suivies par le «Concerto pour 2 basses de violes, cordes et orgue», le cycle de mélodies pour soprano et piano «Chansons d’une étrangère» et les autres. (Voir la page des œuvres).
Olga Nazaykinskaya a voulu rendre ses partitions accessibles pour tous et dans ce but elle les a mises en ligne sur le site IMSLP (Petrucci Music Library). Les partitions admises sous licences Creative Commons sont disponibles pour téléchargement en format PDF.